Méthode Poyet

« Le mouvement c’est la vie »

La méthode Poyet/Marchandise

La méthode Poyet ou thérapie crânio-sacrale énergétique a été inventée par Maurice Raymond Poyet (1928-1996, kinésithérapeute et ostéopathe ) ; elle réunit les principes de l’ostéopathie crânio-sacrale (crée par W. Sutherland) avec les méridiens de la médecine énergétique chinoise.

C’est une pratique douce, sensitive, informationnelle, d’une grande tolérance pour le patient qui vise à restituer la physiologie tissulaire en rééquilibrant le mouvement dans chaque système. Le geste consiste en de légères impulsions d’une pression comparables au poids d’un papillon.

Poyet a découvert qu’il existait une cartographie du système articulaire sur le crâne (clavier d’affichage des lésions) ainsi qu’une cartographie des points correcteurs sur le sacrum (clavier correcteur).
Après une écoute du corps, les éventuelles perturbations sont repérées et corrigées en envoyant une réponse à l’information énergétique reçue.

Après la mort de Poyet, la méthode a été améliorée par Jean Marchandise (Médecin) qui a défini au niveau des articulations des lignes d’inversion de mouvement et de continuité de mouvement, correspondant à deux fonctions sur l’ensemble du corps : adaptation et force.
Il établit ainsi une représentation plus précise au niveau articulaire et une cartographie du système viscéral.
Cette évolution apporte un nouvel éclairage et rend la méthode encore plus performante.

Indications :

  • Nombreuses pathologies en traumatologie, rhumatologie…
  • En cas de troubles du sommeil, céphalées, vertiges, sinusites, acouphènes…

La technique est très confortable et sécurisante. Elle permet une réharmonisation globale en stimulant les mécanismes d’adaptation et d’auto-guérison.