EFT
« Techniques de libération émotionnelle »
L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique psycho-énergétique, fondée dans les années 1990 par l’ingénieur Gary Craig, qui reprend les travaux du Dr Roger Callahan (TFT) et développe ainsi un outil simple, rapide et puissant de libération émotionnelle.
Son concept de base est que « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps »
Autrement dit: toute perturbation émotionnelle est liée à une mauvaise circulation énergétique du corps dans un ou plusieurs méridiens.
Elle est aussi appelée acupuncture émotionnelle
En allant tapoter sur une série de points d’acupuncture (taping), tout en restant connecté au problème (douleur ou émotion négative), un message d’apaisement est envoyé au cerveau.
L’intensité de l’émotion va rapidement diminuer ainsi que les symptômes associés.
Après plusieurs ‘rondes’ , le problème sous-jacent se libère, en même temps que les blocages énergétiques. Le patient pourra ensuite se remémorer l’événement sans ressenti négatif.
Cette méthode est facile et pratiquée rapidement en toute autonomie; elle permet de se libérer d’émotions négatives comme la tristesse, la peur, la colère, la honte, la culpabilité, l’anxiété…
Ses domaines d’application sont multiples: stress post-traumatique, souvenirs douloureux, addictions, phobies, croyances négatives, problèmes physiques, améliorations de performances (sportives, scolaires, professionnelles)…
Associée à la sophrologie, elle permet de débloquer une situation quand la décharge émotionnelle est trop importante.